Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité ?

« Comment on fait les bébés? » ; « C’est quoi le sexe ? » … La curiosité des enfants touche tous les domaines et les adultes peuvent avoir des difficultés à répondre à toutes leurs questions, notamment quant il s’agit de sexualité. Alors, comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité ?

Une réponse en 4 étapes:

  1. Retourner la question à votre enfant

Il est important de savoir quelle(s) information(s) votre enfant a déjà en sa possession et ce qu’il veut vraiment savoir. Cela permet aussi d’avoir un temps de réflexion avant de donner sa réponse.

     2. Adapter le langage et le niveau de « détails » à l’âge de votre enfant

Plus votre enfant est petit, plus l’information doit être courte et claire.

Par exemple, à la question « Comment on fait les bébés?« , vous pouvez répondre:

« On fait un gros câlin d’adulte où les corps sont nus l’un contre l’autre. Ensuite, le pénis entre dans le vagin de la femme et le spermatozoïde qui est comme une graine, va dans l’utérus de la femme et rencontre l’ovule. L’union des deux forme un bébé en 9 mois. »

Après 5 ans, votre enfant vous demandera certainement plus de détails. Pour vous aider, vous pouvez utilisez des supports comme des livres (https://livre.fnac.com/a15816739/Les-petits-illustres-de-l-intimite-De-la-vulve-du-vagin-de-l-uterus-du-clitoris-des-regles-etc-Le-petit-illustre-de-l-intimite-Tiphaine-Dieumegard) ou des vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=IIuq0tYAvzo)

En posant cette question, votre enfant veut savoir d‘où il vient. N’hésitez pas à mettre en lumière l’amour qui a entouré sa conception (à personnaliser à votre histoire bien entendu), lui montrer les échographies…

3. S’assurer d’avoir répondu à la question de votre enfant

4. Remercier d’avoir poser la question

Les enfants posent les questions aux personnes en qui ils ont confiance. Les remercier permet de les valoriser. Ainsi, ils auront d’autant plus envie de se tourner vers vous en cas d’interrogation.

Si un enfant ne reçoit pas de réponses à ses questions de la part de son entourage, il ira chercher les réponses ailleurs. Par conséquent, la source peut ne pas être fiable.