Connaitre le point de vue de l'autre
En fonction de notre personnalité et de nos expériences de vie, nos émotions et besoins peuvent être totalement opposés à ceux de notre partenaire. C’est pourquoi la période du deuil périnatal peut être vécue de manière différente au sein de couple. Or, nous avons naturellement tendance à consoler l’autre comme nous aimerions être consolé.e nous-même.
Comment prendre en compte le besoin de son partenaire ? En échangeant avec lui sur ses envies à l’instant t (gérer seul.e ses émotions ; pleurer dans les bras de l’autre…). Ainsi, nous comprenons mieux l’Univers de l’autre et évitons les interprétations négatives s’il ne réagit pas comme nous le souhaitons. Le soutien est alors dirigé vers l’autre, vers l’équilibre du couple.
Ressource
Pour faciliter le dialogue, je vous invite à télécharger le questionnaire « A deux en deuil ».
Se reconnecter à l'autre
La période de deuil périnatale, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, un processus individuel. Durant ce tsunami émotionnel, il est important de rappeler à l’autre la force de son amour. Adoptez un mode de communication qui fait sens pour vous : écrire une lettre, verbalisez régulièrement ce que vous aimez chez l’autre, tenir un journal de gratitude…
Se faire accompagner
Face au choc fracassant de la perte, le temps de réaction de chacun peut varier, tout comme la durée des phases de deuils traverser. De ce fait, il peut être difficile de se retrouver en temps que couple. Demander une aide extérieure, bienveillante et sans jugement, peut être la bouffée d’oxygène dont votre couple a besoin !